Zoom sur ... l'EMDR

L’EMDR, une avancée décisive pour traiter les angoisses, le stress et les traumatismes.

L’EMDR est une technique développée dans les années 1980 aux Etats Unis par Francine Shapiro et introduite en France par David Servan Schreiber.

Elle vise à atténuer l’impact de traumatismes passés (identifiés ou non) et de façon plus générale à aider la gestion de l’angoisse et du stress, et rétablir la confiance en soi. Elle part du postulat que le cerveau a une capacité naturelle à « traiter » les différentes épreuves rencontrées au cours d’une vie, mais que dans certaines circonstances, cette capacité de traitement a pu être empêchée et les informations n’ont pas été correctement traitées. C’est ce qui expliquerait que l’on revit sans cesse les conséquences émotionnelles négatives d’un évènement, alors même que celui-ci est terminé depuis longtemps.

De la même façon que le corps sait activer de façon automatique le processus de cicatrisation quand on se fait une coupure sur la peau, de même le cerveau possède cette fonction de cicatrisation automatique des blessures émotionnelles. L’EMDR est une technique qui permet à ce processus naturel, qui a été interrompu à un moment donné pour une quelconque raison, de reprendre et de se poursuivre jusqu’au traitement complet.

La méthode repose sur un rappel des émotions négatives liées à l’évènement, associée à la mise en œuvre de mouvements bilatéraux alternés (mouvements des yeux ou tapotements sur les jambes ou stimulations auditives). L’évènement en lui-même n’est pas « revécu », on s’en tient à distance en se concentrant sur les sensations associées, dans le cadre sécurisant d’une relation thérapeutique.

Les résultats constatés sont une nette diminution, voire une disparition, du ressenti émotionnel négatif associé à l’évènement. L’évènement du passé n’est pas « effacé », mais il peut être regardé sans entraîner de conséquences négatives dans le présent. Les résultats sont en général rapides, quelques séances suffisent.

Pourquoi l'EMDR est efficace?

Les raisons de l’efficacité de l’EMDR ne sont pas connues à ce jour. Des hypothèses ont été émises sur le fait que les stimulations bilatérales permettraient de mettre le cerveau dans le même état que pendant certaines phases de sommeil (le sommeil paradoxal, celui des rêves), pendant lesquelles a lieu le traitement des informations, traumatiques ou non. Si l’on n’en connait pas la cause, l’efficacité de la méthode a toutefois été régulièrement prouvée par des dizaines d’études universitaires au cours des 40 dernières années. Initialement employée pour gérer les syndromes de stress post-traumatiques de vétérans américains de la guerre du Vietnam et de Corée, son utilité a été officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012 et elle est recommandée en France par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007.

Quels sont les champs d'utilisation de l'EMDR

Les indications d’utilisation de l’EMDR sont très vastes, puisqu’elles recouvrent toutes les perturbations qui dérivent d’un processus de « figement » du traitement naturel des informations par le cerveau. 

Ses effets sont notables sur les Syndromes de Stress Post Traumatiques, mais aussi sur les conséquences de micro-traumatismes, les problématiques de confiance en soi, d’anxiété (anxiété sociales, crises d’angoisses, syndrome d’anxiété généralisée). L’EMDR aide également dans le cadre du traitement des phobies, des addictions.